Les italiens prennent l’avantage

La première phase de la campagne qui s’étire de juin 1940 à décembre 1940 va voir l’AOI atteindre, progressivement sont apogée grâce à divers gains territoriaux :

  • au Soudan, occupation des postes frontières de Kassala, Gallabat et Kurmuk ouvrant la route en direction de Khartoum et, indirectement, de l’Égypte ;
  • capture du Somaliland britannique donnant une unité territoriale à l’Empire et une ouverture supplémentaire sur la Mer Rouge ;
  • au Kenya, conquête de Moyale donnant accès à Nairobi, et par extension aux possessions britanniques d’Afrique de l’Est.

 Cependant, cette période va voir aussi un affaiblissement progressif des troupes italiennes et notamment d’une Regia Aeronautica entraînée dans une guerre d’usure. Tandis que, dans le même temps les forces du Commonwealth dont la SAAF vont croitre continuellement jusqu’à être en mesure de prendre l’offensive.

 De son côté, la stratégie britannique est relativement simple. Il s’agit dans un premier temps d’assurer la protection des frontières, principalement du Soudan, dans l’attente d’un renforcement de ses troupes. Durant cette période, l’utilisation des moyens aériens et d’une campagne de désinformation doit être mise en place afin de décourager les Italiens de toute offensive, en les trompant sur le potentiel militaire réel de leur ennemi.

Une fois ce renforcement réalisé, vers la fin 1940 /début 1941, une offensive devra être lancée sur le front nord en direction de l’Érythrée et sur celui sud vers la Somalie Italienne afin d’essayer de couper cette dernière des voies maritimes de la mer Rouge et épuiser leurs moyens, principalement aériens. Une fois cet objectif réussi, ainsi que la neutralisation des nuisances italiennes contre les voies de communications maritimes, une éventuelle invasion de l’Abyssinie pourra être envisagée.

La mission principale est donc d’empêcher toute attaque ennemie contre le Soudan (et, indirectement, l’Égypte) et perturbation en mer Rouge. La neutralisation, totale, de l’AOI n’étant que secondaire.  

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s