26 juin 1940

Le lendemain, dix Wellesley : cinq des 14 Squadron RAF et 47 Squadron RAF (mêmes appareils et pilotes que le 24 juin) sont envoyés du Soudan sur Gura. Ils peuvent mener leur attaque, mais ils sont interceptés, à 07h30, par une formation de sept Fiat CR 42 de la 414a Squadriglia CT, alors qu’ils prennent un cap retour. Selon, le Sqn Ldr Anthony D. Selway :

« les Fiat CR 42 ont effectué plusieurs attaques. Soudain, l’un d’entre eux a piqué en dessous de nous avant de reprendre de l’altitude en passant devant notre appareil. Il a, alors, effectué une demi-boucle puis a ouvert le feu, en direction de mon Wellesley, tout en étant sur le dos. Il y’a eu soudain une forte odeur de fuel et Mildren m’a signalé que nous laissions une large traînée dernière. Je lui ai, immédiatement, ordonné de cesser de tirer et de se préparer avec Lund à un atterrissage forcé. Heureusement, malgré ma crainte l’appareil n’a pas pris feu et nous n’avons perdu que les réserves de carburant dans l’aile droite ».

Finalement, l’ensemble des appareils arrive à rentrer à Port Soudan, quoique deux autres appareils du 14 Squadron RAF ont été endommagés lors du combat. Les mitrailleurs revendiquent deux appareils endommagés, l’un aurait quitté l’affrontement en laissant une trainée de fumée, tandis que le second serait tombé en piquant vers le sol. Les Italiens signalent que seul un appareil a été touché, pilote blessé.

Suite à la remise de cartes italiennes capturées, le 203 Squadron RAF programme une reconnaissance Dessie et Milo par le Blenheim Mk IV L9215 montrant la présence de dix Ca 133 sur le premier aérodrome et huit S 79 et S 81 sur le second. À noter qu’une étude approfondie des cartes italiennes et britanniques montre parfois des différences de près de 25 km….

Enfin, après une longue interruption, la SAAF est de retour dans les cieux du Kenya, puisque deux Ju 86 du 12 Squadron SAAF décollent de Eastleight pour effectuer une reconnaissance photographique au-dessus des bases aériennes d’Afmadu, Jelib et Jumbo pour attester de l’état des bombardements et des effectifs italiens.

scan0043

  • © SAAF Museum, Swartkop
  • Ju 86, 12 Sqn SAAF

 

Pertes Commonwealth

14 Squadron RAF

Wellesley L2647

Sqn Ldr Anthony D. Selway ; Sgt Joseph J. W. Mildren ; LAC Aubrey B. Lund

Endommagé, combat, Gura

14 Squadron RAF

Wellesley

 

Endommagé, combat, Gura

14 Squadron RAF

Wellesley

 

Endommagé, combat, Gura

Revendications Commonwealth

14 Squadron RAF

2 Fiat CR 42 détruit

Mitrailleurs (Wellesley)

Gura

Pertes Italie

414a Squadriglia CT

Fiat CR 42

(blessé)

Endommagé, combat, Gura

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s