Sergeant Aubrey Belcher Lund

LUND, Aubrey Belcher

(53638)

Né le 19 juillet 1917 à Rochester (États-Unis). Il rejoint la RAF avant le début de la Deuxième Guerre mondiale.

Il est présent au sein du No.14 (RAF) Squadron au moment du début des opérations au-dessus de l’Afrique-Orientale italienne puisqu’il participe à la première mission. L’ORB du Squadron ne fournit aucune indication concernant l’arrivée des personnels non-pilotes. On note, toutefois, une arrivée massive de personnels non volants à la date de mars 1938 (« forty-seven other ranks »).

Neuf Wellesley décollent, en effet, le 11 juin 1940 depuis Port Sudan à 16 h 00 pour bombarder l’aérodrome de Massawa. Il fait partie, lors de ce vol, de l’équipage du Squadron Leader Anthony D. Selway (Wellesley L2647). Malheureusement, le form 451 mentionne uniquement les pilotes et très rarement les autres membres d’équipage pour la majorité des opérations. En effet, si le Leading Aircraftman Lund fait partie à deux reprises de l’équipage du Squadron Leader, il n’existe aucune preuve, dans le document, qu’il participe aux suivantes. On retrouve son nom le 8 septembre 1940 lorsqu’il participe à une mission de couverture aérienne du convoi maritime BN4 en approche de Port Sudan. À noter qu’il porte désormais le grade de Sergeant. Le 13 septembre 1940, il participe aux nombreux raids nocturnes menés quotidiennement par les trois Squadron de Wellesley basés au Soudan. Cette fois la cible est l’aérodrome de Gura. Comme d’habitude, ces attaques particulièrement dangereuses pour les équipages (en raison de l’absence de moyens modernes de navigation, de conditions climatiques difficiles et du relief) ont davantage pour objectif de maintenir sous pression les Italiens, tout en conservant un esprit offensif aux aviateurs britanniques. Les résultats matériels sont, eux, proches de zéro.

Son nom n’apparait plus dans l’ORB du No.14 (RAF) Squadron après cette date. Il est, en outre, absent d’une liste donnant le nom des pilotes et équipages opérationnels au 31 décembre 1940.

On retrouve, cependant, sa trace à partir de décembre 1940 auprès du No.47 (RAF) Squadron. Ce transfert est assez logique. La force de bombardement au Soudan est alors composée de trois unités, les No.14, 47 et 223 (RAF) Squadron sous Wellesley. Cependant, l’appareil étant vieillissant, décision est prise de transformer le No.14 (RAF) Squadron sur Bristol Blenheim. Ce choix est, en outre, accéléré lorsque le No.47 (RAF) Squadron perd huit Wellesley lors d’une attaque du terrain avancé par la Regia Aeronautica, le 16 octobre 1940. Les appareils du No.14 (RAF) Squadron sont, alors, progressivement transférés au No.47 (RAF) Squadron durant les mois d’octobre et novembre 1940. Il en est, de même, pour une partie de personnels volants. C’est le cas du Sergeant Aubrey B. Lund. Sa première mission avec sa nouvelle unité a lieu le 14 décembre lorsqu’il décolle dans le Wellesley K7775, piloté par le Sergeant Keith, à 17 h 35 pour un bombardement de l’aérodrome de Gondar en Éthiopie. Il enchaine les missions de bombardement et de reconnaissance au-dessus de l’Érythrée et de l’Éthiopie après cette date. Il participe, notamment, le 22 décembre 1940 à un largage de matériel au profit de la Mission 101 ou Gideon Force. Ce terme désigne l’opération, sous les ordres des Colonel Daniel A. Stanford et Major Orde Wingate visant à soutenir et renforcer les divers groupements de « patriotes » éthiopiens opérant contre l’occupation italienne dans l’ouest du territoire.

Le 23 janvier 1941, une formation de trois Wellesley décolle pour bombarder la gare d’Agordat (Érythrée). Il est présent dans le K7782 piloté par le Sergeant Morren. La situation est, alors, en train de radicalement changer sur le front. Le 18 janvier 1941, les troupes (essentiellement les 4 th et 5 th Indian Division, ainsi que des blindés Matilda du 4th Royal Tank Regiment) du General William Platt lancent l’offensive visant à occuper l’Érythrée et le nord de l’Éthiopie afin d’éliminer définitivement la menace italienne sur la navigation en Mer Rouge. À cet effet, la capture de la ville d’Agordat est essentielle, car elle commande l’accès à la route côtière, ainsi qu’à l’unique voie ferroviaire. La RAF est mise à l’épreuve afin d’appuyer les troupes au sol et surtout les blindés qui permettent d’emporter la victoire (les troupes italiennes manquant, notamment, de munition antichar), le 1er février, il participe aussi activement à l’appui aérien durant la terrible bataille de Karen. La position de Keren constitue la principale ligne de défense italienne en Érythrée. Ces derniers s’appuient, alors, sur toute une série de relief, ainsi que la présence de plusieurs unités de qualité (notamment des éléments des troupes de montagne Alpini ou des Grenadiers de Savoie). Il faudra près d’un mois de combat difficile (3 février – 27 mars) pour permettre aux troupes indiennes (renforcés par quelques éléments de la Brigade française libre d’Orients) de conquérir la position ouvrant définitivement l’accès à l’ensemble de l’Érythrée et au nord de l’Éthiopie.

Après la chute de Keren, les opérations en Afrique orientale entrent dans une nouvelle phase. Les lignes de défense italienne sont définitivement brisées, la capitale Addis Abeba est tombée, une partie non négligeable des troupes sont désorganisés. Une lente poursuite s’engage désormais à travers les montagnes éthiopiennes en direction de deux positions fortifiées d’Amba Alagi (où le Duc d’Aoste se rend le 19 mai 1941) et de Gondar, dernier lieu de résistance sous les ordres du General Guglielmo Nasi. Pour le No.47 (RAF) Squadron, la chute de Keren inaugure une période de repos, illustrés dans l’ORB par les nombreux matchs de football. Quelques vols sont, néanmoins, effectués. Ainsi, le 12 juillet 1941, le Sergeant Aubrey B. Lund participe à une opération visant à larguer du matériel pour soutenir les troupes britanniques de la 2nd East African Infantry Brigades. Il est vrai que l’état du terrain montagneux et le sabotage systématique des infrastructures, par les Italiens, compliquent la logique. Désormais, le Sergeant Lund opère régulièrement avec le même équipage composé des Sergeant Morren et du Pilot Officer Collier. Une activité aérienne plus intense est à signaler durant les mois d’août et septembre avec onze sorties pour soutenir les assauts répétés contre les principaux cols commandant l’accès à la forteresse de Gondar. Désormais, la campagne d’Afrique orientale a perdu tout intérêt pour le commandement britannique. L’objectif initial, visant à éliminer toute menace contre la navigation en Mer Rouge, est rempli. Une preuve est fournie par la décision de Président Roosevelt déclassant la Mer Rouge hors de la zone de guerre, ce qui permet aux navires américains d’y naviguer. Le mélange hétérogène constitué par des troupes coloniales britanniques (2nd East African Infantry Brigade), sud-africaines et « patriotes » éthiopiens manque de matériel lourd. Il n’est, donc, pas étonnant de voir une forte action des bombardiers britanniques, dont le No.47 (RAF) Squadron est le dernier représentant sur place. Le Sergeant Aubrey B. Lund effectue une dernière mission originale, le 26 septembre 1941, à bord du Wellesley L2659 afin de participer à un largage de caisses d’argent destiné aux « patriotes ». Six appareils participent à cette opération qui permet de déposer quatre conteneurs, et dix-huit sacs. Il s’agit de son dernier vol durant la campagne d’Afrique orientale. Son nom n’apparaît plus après cette date. Le général Nasi et les dernières troupes italiennes se rendent le 27 novembre 1941. La campagne d’Afrique orientale est désormais terminée.

Son nom est absent des documents disponibles du No.47 (RAF) Squadron après cette date, et il est difficile de savoir si il accompagne l’unité lors de son redéploiement en Égypte.

On retrouve sa trace dans la London Gazette lorsqu’il obtient, au 25 octobre 1943, une commission provisoire au grade de Pilot Officer, puis de Flying Officer le 25 avril 1944.

Il est décoré de la DFC, par décret du 13 février 1945, alors qu’il est en service auprès du No.107 (RAF) Squadron. Cette unité, équipée du De Havilland Mosquito, est basée à Cambrai pour opérer de nuit.

Le 25 octobre 1945, il est promu au grade (provisoire) de Flight Lieutnant. Au sortir de la guerre, il reste auprès de la RAF avec une commission définitive de Flying Officer, avant d’être promu Flight Lieutnant au 24 avril 1947. Il demande une radiation des cadres au 3 avril 1949.

Il décède le 2 février 1961.

Date Avion et équipage Remarques

 

 

No.14 (RAF) Squadron

 

11 juin 1940 Wellesley L2647 (Squadron Leader Anthony D. Selway ; Sergeant Joseph J.W. Mildren ; Leading Aircraftman Aubrey B. Lund).

 

Bombardement Massawa (15 h 50 – 21 h 10)
26 juin 1940 Wellesley L2647 (Squadron Leader Anthony D. Selway ; Sergeant Joseph J.W. Mildren ; Leading Aircraftman Aubrey B. Lund) Bombardement Gura (05 h 00 – 11 h 10). Affrontement avec des Fiat CR.42 de la 414a Squadriglia. Appareil légèrement endommagé durant le combat.

 

8 septembre 1940 Wellesley  L2798 (Pilot Officer Thomas G. Rhodes ; Sergeant Aubrey B. Lund) Protection navires BN4 (10 h 55 – 12 h 50)

 

13 septembre 1940 Wellesley K7739 (Sergeant Leslie A.J. Patey, Fell et Aubrey B. Lund)

 

 
 

Transfert au No.47 (RAF) Squadron entre octobre et décembre 1940.

 

14 décembre 1940 Wellesley L7775 (Sergeant Keith, Aubrey B. Lund et Turner) Bombardement aérodrome Gondar (17 h 35 – 23 h 35)

 

18 décembre 1940 Wellesley (Pilot Officer Collis ; Sergeant Aubrey B. Lund) Bombardement aérodrome Belaia (10 h 02 – 13 h 00)

 

19 décembre 1940 Wellesley K7775 (Sergeant Keith ; Turner ; Aubrey B. Lund) Reconnaissance Jebel Belaia (00 h 15 – 04 h 15)

 

22 décembre 1940 Wellesley K7713 (Sergeant Keith, Turner et Aubrey B. Lund) Largage de matériel au profit de la Mission 101 ou Gideon Force (12 h 55 – 05 h 55).

 

23 décembre 1940 Wellesley K7759 (Sergeant Aldus et Aubrey B. Lund)

 

Reconnaissance du secteur de Gubba (06 h 05 – 12 h 00). Atterrissage forcé à Gordon’s Tree après un problème moteur.

 

10 janvier 1941 Wellesley L2712 (Sergeant Keith, Aubrey B. Lund et Armstong) Bombardement troupes : Tessenei (10 h 59 – 15 h 24)

 

18 janvier 1941 Wellesley K7739 (Pilot Officer H.G. Batten, Sergeant Morren et Aubrey B. Lund) Bombardement aérodrome Barentu (11 h 50 – 15 h 20)

 

23 janvier 1941 Wellesley K7782 (Sergeant Morren, Aubrey B. Lund et Pilot Officer H.G. Batten) Bombardement gare Agordat (12 h 15 – 15 h 30)

 

24 janvier 1941 Wellesley K7782 (Pilot Officer H.G. Batten, Sergeant Morren et Aubrey B. Lund) Bombardement Bishia (11 h 55 – 14 h 40).

 

29 janvier 1941 Wellesley K8527 (Pilot Officer H.G. Batten, Sergeant Morren et Aubrey B. Lund) Bombardement gare de Keren (09 h 55 – 13 h 35)

 

31 janvier 1941 Wellesley K8527 (Pilot Officer H.G. Batten, Sergeant Morren et Aubrey B. Lund) Bombardement troupes ; Agordat (08 h 17 – 12 h 48)

 

4 février 1941 Wellesley K7782 (Pilot Officer Bainbridge ; Sergeant Morren et Aubrey B. Lund) Bombardement Keren (07 h 50 – 16 h 20)

 

6 février 1941 Wellesley K7713 (Pilot Officer H.G. Batten, Sergeant Morren et Aubrey B. Lund) Bombardement troupes Keren (03 h 40 – 13 h 16)

 

7 février 1941 Wellesley K7713 (Pilot Officer H.G. Batten, Sergeant Morren et Aubrey B. Lund) Bombardement troupes Keren (05 h 00 – 10 h 30)

 

26 février 1941 Wellesley K7767 (Pilot Officer Abbis ; Sergeant Morren et Aubrey B. Lund) Bombardement Keren (05 h 15 – 06 h 30 et 11 h 25 – 13 h 05)

 

3 mars 1941 Wellesley K8526 (Sergeant Morren, Aubrey B. Lund et Armstrong) Bombardement Burye (06 h 20 – 12 h 05)

 

5 mars 1941 Wellesley L2659 (Sergeant Osbourn, Aubrey B. Lund et Waters) Bombardement artillerie ; Keren (07 h 32 – 08 h 35 et 12 h 05 – 13 h 55)

 

9 mars 1941 Wellesley K8527 (Pilot Officer Collier, Sergeant Morren et Aubrey B. Lund) Bombardement aérodrome Decamare (08 h 10 – 09 h 55)

 

13 mars 1941 Wellesley L2712 (Pilot Officer Collier, Sergeant Morren et Aubrey B. Lund) Bombardement troupes ; Keren (08 h 55 – 10 h 00)

 

15 mars 1941 Wellesley L2679 (Pilot Officer Collier, Sergeant Morren et Aubrey B. Lund) Bombardement troupes ; Keren (08 h 26 – 10 h 20)

 

16 mars 1941 Wellesley L8527 (Pilot Officer Collier, Sergeant Morren et Aubrey B. Lund) Bombardement troupes ; Keren (03 h 05 – 04 h 20 et 08 h 00 – 09 h 15).

 

17 mars 1941 Wellesley K7715 (Pilot Officer Collier, Sergeant Morren et Aubrey B. Lund) Bombardement troupes ; Keren (12 h 00 – 13 h 00 et 15 h 05 – 15 h 50)

 

19 mars 1941 Wellesley L2712 (Pilot Officer Collier, Sergeant Brown et Aubrey B. Lund) Bombardement Keren (07 h 10 – 08 h 10)

 

20 mars 1941 Wellesley K7715 (Pilot Officer Collier, Sergeant Morren et Aubrey B. Lund) Bombardement Keren (07 h 14 – 10 h 53).

 

23 mars 1941 Wellesley K7715 (Pilot Officer Collier, Sergeant Morren et Aubrey B. Lund) Bombardement Keren (13 h 55 – 15 h 05)

 

24 mars 1941 Wellesley K7715 (Pilot Officer Collier, Sergeant Morren et Aubrey B. Lund) Bombardement Keren (14 h 24 – 15 h 40)

 

25 mars 1941 Wellesley K7715 (Pilot Officer Collier, Sergeant Morren et Aubrey B. Lund)

 

Bombardement Keren (03 h 15 – 04 h 15)
25 mars 1941 Wellesley L2678 (Pilot Officer Collier, Sergeant Morren et Aubrey B. Lund) Bombardement Keren (13 h 58 – 15 h 00)

 

27 mars 1941 Wellesley K8528 (Pilot Officer Collier, Sergeant Morren et Aubrey B. Lund) Bombardement Keren (03 h 05 – 04 h 25)

 

30 mars 1941 Wellesley L2679 (Pilot Officer Collier, Sergeant Morren et Aubrey B. Lund) Bombardement Asmara (06 h 25 – 07 h 58)

 

31 mars 1941 Wellesley K7726 (Pilot Officer Collier, Sergeant Morren et Aubrey B. Lund) Bombardement Teclesan (07 h 05 – 08 h 25)

 

1er avril 1941 Wellesley K7726 (Pilot Officer Collier, Sergeant Worren et Aubrey B. Lund) Bombardement troupes sud d’Asmara (09 h 45 – 12 h 10)

 

2 avril 1941 Wellesley K7751 (Pilot Officer Collier, Sergeant Morren et Aubrey B. Lund) Reconnaissance Adoua et Aksoum (06 h 20 – 12 h 30).

 

19 mai 1941 Wellesley L2704 (Pilot Officer Aldus et Astington ; Sergeant Aubrey B. Lund) Bombardement Gore et Bakki

 

29 mai 1941 Wellesley K7759 (Flying Officer James, Sergeant Aubrey B. Lund et Murray) Bombardement fort italien près de Dabat (06 h 05 – 10 h 05)

 

3 juin 1941 Wellesley L2678 (Sergeant Morren et Aubrey B. Lund) Bombardement troupes près de Debarech (05 h 51 – 08 h 39)

 

7 juin 1941 Wellesley L2667 (Pilot Officer Collier, Sergeant Morren et Aubrey B. Lund) Bombardement Debra Tabor (05 h 45 – 10 h 20)

 

24 juin 1941 Wellesley L2667 (Pilot Officer Collier, Sergeant Morren et Aubrey B. Lund) Bombardement Debra Tabor (05 h 55 – 09 h 55)

 

6 juillet 1941 Wellesley L2715 (Pilot Officer Collier, Sergeant Morren et Aubrey B. Lund) Bombardement Gondar (03 h 57 – 07 h 13)

 

12 juillet 1941 Wellesley L2701 (Pilot Officer Collier, Sergeant Morren et Aubrey B. Lund) Largage matériel ; Gondar (04 h 30 – 07 h 15)

 

15 juillet 1941 Wellesley K7773 (Pilot Officer Collier, Sergeant Morren et Aubrey B. Lund) Largage matériel ; Gondar (04 h 20 – 07 h 35)

 

19 juillet 1941 Wellesley L2701 (Pilot Officer Collier, Sergeant Morren et Aubrey B. Lund) Bombardement Gondar (05 h 32 – 09 h 08)

 

1er août 1941 Wellesley K7769 (Pilot Officer Collier, Sergeant Morren et Aubrey B. Lund) Bombardement Debarech (07 h 05 – 09 h 35)

 

3 août 1941 Wellesley L2670 (Pilot Officer Collier, Sergeant Morren et Aubrey B. Lund) Bombardement Debarech (05 h 30 – 08 h 05)

 

5 août 1941 Wellesley L2715 (Pilot Officer Collier, Sergeant Morren et Aubrey B. Lund)

 

Bombardement Debarech (05 h 00 – 07 h 45)
7 août 1941 Wellesley L2678 (Pilot Officer Collier, Sergeant Morren et Aubrey B. Lund) Bombardement Debarech (06 h 10 – 08 h 30)

 

11 août 1941 Wellesley (Pilot Officer Collier, Sergeant Morren et Aubrey B. Lund)

 

Bombardement Wolchefit (06 h 10 – 08 h 45)
17 août 1941 Wellesley L2710 (Pilot Officer Collier, Sergeant Morren et Aubrey B. Lund) Bombardement Wolchefit — Debarech (05 h 12 – 08 h 27)

 

5 septembre 1941 Wellesley L2701 (Pilot Officer Collard, Sergeant Morren et Aubrey B. Lund) Bombardement Debrarech (04 h 55 – 07 h 45)

 

9 septembre 1941 Wellesley L2715 (Pilot Officer Collard, Sergeant Morren et Aubrey B. Lund) Bombardement troupes ; Minzero (05 h 06 – 09 h 04)

 

15 septembre 1941 Wellesley K7773 (Pilot Officer Collard, Sergeant Morren et Aubrey B. Lund) Bombardement véhicules ; Debarech (05 h 23 – 08 h 15). Un véhicule revendiqué détruit.

 

23 septembre 1941 Wellesley L2691 (Sergeant Saunder, Aubrey B. Lund et Armstrong)

 

Bombardement troupes ; Tadda (04 h 50 – 08 h 55)
26 septembre 1941 Wellesley L2659 (Sergeant Morren, Aubrey B. Lund et Armstrong)

 

Largage de caisses d’argent aux « patriotes » (05 h 40 – 09 h 55) ; Dankaz.

 

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