14 novembre 1940

Front Nord

Trois Bristol Blenheim du No.8 (RAF) Squadron décollent entre 19 h 15 et 2 h 20 pour attaquer individuellement diverses infrastructures de Dire Dawa. Le L6648 (Pilot Officer R.C. Young, Flying Officer Montcalm et Pilot Officer Saward) est endommagé par la défense antiaérienne durant sa passe. À noter que des chasseurs italiens sont aussi signalés au loin. Dans tous les cas, le Pilot Officer R. C. Young réussit à poser son appareil à Ras Ara après avoir franchie la mer Rouge[1].

Front Sud

Suite à des renseignements faisant état de la présence d’avions italiens sur le terrain de Yabelo, une attaque combinée par les No.11 et No.12 (SAAF) Squadron est organisée. Trois Fairey Battle de la première unité décollent dans la matinée et arrivent au-dessus de l’aérodrome adverse où ils repèrent au moins cinq Ca.133 dispersé entre l’aérodrome de la ville. Les pilotes sud-africains larguent leurs bombes, malgré une défense antiaérienne importante, et revendiquent deux bombardiers probablement détruits, tandis que les trois autres sont supposés endommagés. Ils sont suivis par quatre Ju.86 du No.12 (SAAF) Squadron qui bombardent individuellement la cible, d’une altitude étagée entre 2 500 et 1 200 mètres, à partir de 18 h 25 avec des bombes incendiaires. Cette seconde attaque est, cependant, considérée comme un échec faute de résultats visuels[2].

Deux pilotes supplémentaires rejoignent, par ailleurs, le No.11 (SAAF) Squadron, en l’occurrence les Second Lieutnant Marthinus G.T. Ferreira et Walter M.P. Mathias.

À noter qu’un combat est censé avoir opposé la 411a Squadriglia et une formation adverse de quatre bombardiers au-dessus de l’aérodrome de Jimma. Trois appareils sont revendiqués détruits par les Italiens (dont le Maresciallo Giuseppe Mottet). Cet évènement ne semble pas recouper par les archives sud-africaines durant le mois de novembre ce qui empêche, malheureusement, d’en savoir plus.

Revendications alliées
No.11 (SAAF) Squadron 2 Ca.133 détruits et 3 endommagés. Fairey Battle Mk I n° 909 L5093) (Captain Piet J. Robbertse ; Air Sergeant Hugh V. Barfield et K.O. Grant) ; Fairey Battle n° 906 L5127 (Captain Johannes F. Britz ; Air Sergeant John W. Dixon et S.H. Hipkin), Fairey Battle n° 904 L5487 (Lieutnant Arthur L. Thackwray ; Air Sergeant P.A. Rautenbach et Nicholls). Bombardement aérodrome Yabelo.
Pertes alliées
No.8 (RAF) Squadron Bristol Blenheim Mk I L6648 Pilot Officer R.C. Young, Flying Officer Montcalm, Pilot Officer Saward Atterrissage forcé à Ras Ara après avoir été endommagé par la DCA durant un bombardement sur Dire Dawa.

[1] No.8 (RAF) Squadron : Operations Record Book (Form 540 and Form 541). Kiew : TNA, AIR 27/114 ; SHORES, Christopher ; RICCI, Corrado. Dust Clouds in the Middle East – The Air War for East Africa, Iraq, Syria, Iran and Madagascar, 1940 – 1942. London : Grub Street, 2010 (Reprinted). p. 78 ; CANWELL, Diane ; SUTHERLAND, Jon. Air War East Africa (1940 – 1941). The RAF versus the Italian Air Force. Barnsley : Pen and Sword Aviation, 2009. p. 77.

[2] November – Narrative Norther Operations SAAF. Kew : TNA, AIR/54/8 ; No.11 (SAAF) Squadron : War Diary. Kew : TNA, AIR/54/3 ; No.12 (SAAF) Squadron : War Diary. Kew : TNA, AIR/54/4.

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