Album 41 Squadron SAAF

Toutes les photographies, ici présentes, sont la propriété de Lawrie Shuttleworth via Tinus le Roux, avec son aimable autorisation.

Merci de n’en faire aucune copie sans contacter directement Tinus le Roux sur la page consacré à Lawrie Shuttleworth : http://saafww2pilots.yolasite.com/lawrie-shuttleworth.php

Seules celles relatives à la campagne d’AOI sont présentées ici afin de rendre hommage aux équipes sud-africains engagés et dans l’objectif de regrouper un maximum d’informations en rapport à cette campagne pour mémoire. Pour consulter les autres, voir le site d’origine : http://saafww2pilots.yolasite.com/lawrie-shuttleworth-logbook.php

NB : Cliquer sur les miniatures – photos pour ouvrir dans une taille plus acceptable (limitation interne au site…).

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Le 41 Squadron SAAF a été basé à Garissa (Kenya) entre décembre 1940 et janvier 1941 (B Flight détaché à Bura et C Flight à Ndege’s Nest).
Puis en février pour le commandement (A et C Flight à Beles Gugani et B Flight à Bura).

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Le 41 Squadron SAAF est basé à Afmadu (Somalie italienne) entre le 11 et le 22 février 1941.

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Épave d’un Ca 133, sur le terrain d’Afamdu lors de sa capture.
Peut-être l’appareil revendiqué détruit au sol, par le Captain John E. Frost (3 Squadron SAAF) le 2 février, aux commandes du Hurricane Mk I « 280 » ?

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Les HQ, A et B Flight du 41 Squadron sont basés Mogadiscio (Somalie italienne) du 26 février à la fin mars 1941. Le Squadron opérant en appuis aux forces sud-africaines lors de l’offensive du General Dan Pienaar, les changements de bases seront très nombreux durant cette période. Il n’est, dès lors, pas toujours évident de déterminer les dates d’occupation. En outre, les différents Flight seront souvent éclatés.

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Les Ju 52 sont opérés par le 51 Flight (basé à Nairobi), responsable du transport aérien pour la SAAF au Kenya. Il pourrait s’agit du n°660, détruit le 30 mars 1941 sur l’aérodrome de Jijiga (Ethiopie) lors d’un bombardement par des S.79 du 44°Gruppo BT.
NB : Contrairement à certaines publications, le 50 Squadron SAAF a été dissous en date du 4 décembre 1940, puis éclaté en différents Flight en fonction des appareils et zones d’opérations.

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Le HQ et le A Flight sont basés à Jijiga à partir du 19 mars jusqu’à début avril 1941.
Le 29 mars, le Hartbees n°801 est détruit lors d’une attaque du terrain par 5 Fiat CR 42 et 2 Fiat CR 32 des 413a Squadriglia et 410a Squadriglia.

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Le S.79 (MM22551) sera transféré vers l’Union of South Africa, par le Major Robert H. Preller, le 11 juin 1941.

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Entrée du Negusse Negest Haile Selassie I à Addis-Abeba, le 5 mai 1941.

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Second Lieutenant G.R. McCubbin et Corporal J. H. Waller, à bord d’un FE.2b du 25 Squadron RFC, le 18 juin 1916.

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