Album photo : Colonel Allan J. Mossop

Toutes les photographies, ici présentes, sont la propriété de via Tinus le Roux, avec son aimable autorisation.

Merci de n’en faire aucune copie sans contacter directement Tinus le Roux sur la page consacré à Jack Mossop : http://saafww2pilots2.yolasite.com/jack-mossop-photographs.php

Seules celles relatives à la campagne d’AOI sont présentées ici afin de rendre hommage aux équipes sud-africains engagés et dans l’objectif de regrouper un maximum d’informations en rapport à cette campagne pour mémoire. Pour consulter les autres, voir le site d’origine : http://saafww2pilots2.yolasite.com/jack-mossop-photographs.php

Le Colonel Mossop sert en Afrique de l’Est au sein du No.16 (SAAF) Squadron dont il assure le commandement lors de son arrivé à Addis-Ababa en mai 1941.

1

Épave d’un Ca.133.

15

Épave d’un Fiat CR.42.

2

Bombes italiennes


Photographie aérienne de Gondar durant les derniers combats en novembre 1941. La reddition du Generale Generale Guglielmo Nasi, le 27 novembre, marque la fin de la Campagne d’AOI.

4

5

6

7

8

10

11

12


3

Ju.86 n°642 (ancien ZS-AGE) du No.16 (SAAF) Squadron au-dessus de la rivière Omo vers mai 1941. A noter que cet appareil a la particularité d’avoir été utilisé durant l’ensemble de la Campagne d’AOI au sein des No.12 (SAAF) Squadron, No.16 (SAAF) Squadron et No.35 (SAAF) Flight. Il ne sera, en outre, réformé par la SAAF qu’en 1947.

9

14

Formation de trois Ju.86 du No.16 (SAAF) Squadrona au-dessus du lac Tana durant l’été 1941. La photographie est prise depuis le n°655 (détruit à l’atterrissage le 9 août 1941). L’appareil à droite est le n°642 et celui de gauche le 658 (ancien ZS-ANI, détruit le 7 octobre 1941).

16

17

Chargement de bombes sur un Ju.86 du No.16 (SAAF) Squadron.

18