Album photo Gladiator SAAF

Toutes les photo ci-dessous sont issues de la collection du SAAF Museum et des archives de la South African National Defense Force.

Merci, par avance, à toute personne qui pourrait apporter des informations complémentaires pour les légendes.

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Le 9 novembre 1940, trois Gladiator du 2 (SAAF) Squadron sont envoyés au Soudan pour renforcer le 1 (SAAF) Squadron. Les trois appareils sont les : N5813, N5815 et N5851, pilotés par le Captain Gerald J. le Mesurier et les Lieutnant Alfred Q. Masson et B. Ronald Dimmock. Ils sont sont accompagné par le Lockheed L14, piloté par le Lieutnant O.G. Davies.
Le N5813 sera, cependant, gravement endommagé au-dessus du Soudan par des tirs venant du sol et le Lieutnant Dimmock contraint à un atterrissage forcé. Le N5851 aura une carrière courte puisqu’il sera fortement endommagé à l’atterrissage, le 14 décembre 1940.

Les trois pilotes ne survivront par à la guerre puisque le Captain le Mesurier sera tué lors d’une collision en vol, au-dessus de l’Angleterre, le 8 juillet 1943, le Lieutnant Masson tombera au combat face à des Bf 109, le 29 juillet 1941 et le Lieutnant Dimmock victime d’un accident aérien durant le transfert d’un Hurricane depuis Takoradi.

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Gladiator du 2 (SAAF) Squadron au-dessus de Wajir

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Gladiator du 3 (SAAF) Squadron sous un abris, probablement après la capture de Dire Daua en mars – avril 1941.

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Alignement de Gladiator du 1 (SAAF) Squadron sur l’aérodrome de Khartoum vers la fin 1940. L’appareil au fond est un Gauntlet du 237 (Rhodesia Squadron).

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Les Lieutnant Pieter de Jager Fritz (tué le 7 mai 1941), Adrian M. Colenbrander (tué le 13 novembre 1942) et Basil Guest, 2 (SAAF) Squadron.

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Le Gladiator N5856 du 2 (SAAF) Squadron à Wajir, il sera transféré au 1 (SAAF) Squadron en décembre 1940.

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Gladiator du 2 (SAAF) Squadron à Wajir, avec le système d’alerte local.

Le Lieutnant Doug H. Loftus est au centre (seconde photo).

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Le Gladiator N5852 avec le Lieutnant Brian J.L. Boyle, du 1 (SAAF) Squadron, à « Heston » ALG le 5 novembre 1940.

L’appareil sera perdu le lendemain lors d’un combat contre des Fiat CR.42 près de Gallabat. Le Lieutnant Boyle, quoique, blessé survivra après un tour d’opération supplémentaire en Italie avec le 4 (SAAF) Squadron. Il continuera de servir dans la SAAF après la guerre et terminera avec le grade de Brigadier. Il décédera en 1993. DFC (7 janvier 1941).

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Le Gladiator N5830 du 1 (SAAF) Squadron est endommagé à l’atterrissage par le Lieutnant John B. White (tué le 17 juin 1941), suite à problème moteur, le 30 janvier 1941 à Sabderat.

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Le 2 (SAAF) Squadron, fin 1941. Debout (gauche à droite) : Lieutnant Jack L. Phillips ; Adrian M. Colenbrander (tué le 13 novembre 1942) ; John S.R. Wells ; Douglas D. Pannell (tué le 5 septembre 1941) ; Flight Lieutnant Robeert S. Blake ; Captain S.E. Featherstone (Adjudant) ; Major St.Elmo Truter (C.O., tué le 21 août 1941) ; Lieutnant Tony Field ; Jacobus A. Kok (tué le 27 juillet 1941) ; Rolfe A. Gerneke ; G.L. McBride et E.A. Jarvis. Assis (de gauche à droite) : Lieutnant Denis R.F. van Blerk ;  A.R. James (officier technique) ; Thomas Condon ; Jaapie Wiese ; Robert K. Stephenson (tué le 21 septembre 1943) ; P.H. Smith et Walter P. Stanford. 

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Gladiator du 3 (SAAF) Squadron avec le Lieutnant Douglas H. Loftus.

Né le 16 août 1917 à Welgedacht, il rejoint la Permanent Force comme Ooficier d’artillerie (l’école d’Officier avait la particularité de former des Officier qualifié : artillerie – génie – aviation dans l’optique d’une futur expansion des forces armées). Il rejoint la SAAF peu après et intègre le 1 (SAAF) Squadron, transformé en 2 (SAAF) Squadron jusqu’en octobre 1941. Après un court passage en Afrique du Sud où il exerce le commandement du 7 (SAAF) Squadron, il retourne « au nord » pour diriger le 7 (SAAF) Wing en Afrique du Nord et Italie (jusqu’en avril 1944). Après divers passages en école, il devient le premier commandant du SAAF College. Il quitte, néanmoins, la SAAF dans les années 1950 victime de la politique de nationalisation. Il émigre peu après vers l’Australie où il décède dans les années 1990.

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Gladiator du 1 (SAAF) Squadron avec le Lieutnant Leonard le Clues Theron. Membre de la Permanent Force, il reçoit ses ailes le 25 avril 1940 et rejoint le 1 (SAAF) Squadron le 13 mai 1940 (jusqu’en avril 1941). Après un court passage au pays, il rejoint le 7 (SAAF) Squadron début 1942, Il est, cependant, capturé le 6 août 1942, lorsque son Hurricane (9291) s’écrase, victime de la DCA. Il terminera la guerre au Stalag Luft III.

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Gladiator du 2 (SAAF) Squadron avec le Lieutnant Basil Guest ou Lieutnant Pieter de Jager Fritz.

Le Captain Basil Guest, membre de la Permanent Force, formé au SA Military College, rejoint le 1 (SAAF) Squadron, transformé en 2 (SAAF) Squadron début 1940 (jusqu’en juin 1941). Après un long séjour au pays, il rejoint le 9 (SAAF) Squadron en Méditerranée Orientale (1944 – 31/01/45) puis le 7 (SAAF) Squadron en Italie. Abattu le 20 avril 1945 à bord du Spitfire Mk LF.IXc (MJ609) par la DCA à Ostellato, il est capturé. Il est, cependant, rapidement relâché alors que les dernières troupes allemandes. Après la capitulation allemande.

Le Lieutnant PIeter de Jager Fritz est aussi issu de la Permanent Force et du SA Military College. Il rejoint le 1 (SAAF) Squadron, transformé en 2 (SAAF) Squadron début 1940. Il trouve, cependant, la mort le 7 mai 1941 lorsque son Tomahawk (AK443) s’écrase à Ibadan (Nigeria) au cours d’un convoyage depuis Takoradi.

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Gladiator du 1 (SAAF) Squadron avec le Lieutnant Adrian M. Colenbrander à Wajir.

Le Major Adrian M. Colenbrander est né à Louwsburg en 1917. Membre de la Permanent Force et du SA Military College (1936), il rejoint le 1 (SAAF) Squadron, transformé en 2 (SAAF) Squadron en 1940. Il en prend le commandement (11 août 1942) en Afrique du Nord. Il disparaît, lors d’une mission de reconnaissance armée aux environ de Tmni, aux commandes du Kittyhawk Mk Ia (EV360), victime de la Flak. 

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Les Lieutnant Pieter de Jager Fritz, Basil Guest et Adrian M. Colenbrander du 2 (SAAF) Squadron.

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Lieutnant Pieter de Jager Fritz, 2 (SAAF) Squadron

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Groupe de pilotes du 2 (SAAF) Squadron avec le Lieutnant Douglas H. Loftus au centre.

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2 réflexions au sujet de « Album photo Gladiator SAAF »

  1. affreux973

    Très intéressante galerie photo. Le sujet est méconnu en France, bien que ce soit une des premières victoires alliées. J’ignorais qu’il y avait eu autant de photographies sur le sujet.

    Répondre
  2. a gray

    With all the aircraft that superseded them, it is easy to forget such airplanes as the Gladiator. Great photographs of an aircraft that few people today might associate with World War II.

    Répondre

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